Menu
reathletisation

Kiné Sportive

Kiné sportive

La kinésithérapie sportive permet une meilleure adaptation du corps à la pratique d’une activité physique. Le but de notre rééducation est tout d’abord de prévenir et d’éviter l’apparition d’une blessure grâce à des séances axées sur la prévention lésionnelle et la récupération.

La blessure fait malheureusement souvent partie de la carrière d’un sportif, qu’il soit professionnel ou amateur. Dans ce cas, il est impératif de tenir compte du délai de récupération physiologique du tissu lésé tout en prenant compte les échéances à court et à moyen terme du sportif. L’objectif est de minimiser les risques de récidives tout en permettant au sportif de reprendre rapidement son activité.

En qualité de thérapeute, nous veillons dans un premier temps à la bonne cicatrisation du tissu lésé. Une fois cette étape acquise, il est indispensable d’habituer le tissu à de la contrainte. Cette adaptation se réalise en augmentant la charge de façon progressive sur la zone atteinte.

Réathlétisation

Elle se réalise parallèlement à la rééducation de la zone lésée et est adaptée au niveau du sportif.

Deux grands axes sont recherchés :

Le premier s’intéresse au travail du corps dans sa globalité, afin de minimiser la perte d’aptitudes physiques et d’habilités générales du sportif.

Le second se focalise sur la spécificité de la discipline, afin d’orienter le travail sur le geste fonctionnel du sportif.

Ces deux axes de traitement ont pour objectif d’améliorer cette phase de transition entre la fin de la rééducation et le retour sur le terrain, diminuant ainsi le risque de rechutes ou d’éventuelles blessures liées à la reprise du sport.