Menu
Manipulation kinesitherapie

Kinésithérapie

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle orthopédique est une spécialisation de la kinésithérapie pour la prise en charge des troubles neuro-musculo-squelletiques. Le raisonnement clinique et les approches thérapeutiques spécifiques sont guidées par l’évidence scientifique et clinique. La prise en charge se scinde en un ensemble de techniques manuelles ( mobilisations, manipulations,..) et de techniques non manuelles ( éducation, exercices,…).

Motifs de consultations

La majeure partie des consultations en thérapie manuelle est orientée pour des patients présentants des douleurs vertébrales ( lumbago, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, sicatalgie et névralgie cervico brachiales ).

Cependant d’autres douleurs peuvent être prises en charge comme tous problèmes articulaires ( coude, épaule, genou, pied) ou encore des patients souffrant de céphalées cervicogéniques et de tension.

Techniques utilisées

La thérapie manuelle repose sur un examen clinique spécifique lors de la première séance où le thérapeute émet différentes hypothèses pour définir la ou les structures touchées. La réévaluation fréquente permet de valider la technique utilisée par le thérapeute.

Différentes techniques de traitement peuvent être mises en place :

• des mobilisations articulaires segmentaires passives, des mouvements harmoniques

• des manipulations articulaires de type HVLA («High Velocity Low Amplitude»), dénommées également «thrust»

• des mobilisations myotensives articulaires et myofasciales;

• des exercices de mobilisation avec mouvements

• des techniques neurodynamiques visant les tissus neuraux et les tissus conjonctifs entourant le système nerveux

• des exercices de tonification/endurance, des techniques de facilitation neuromusculaire, des étirements, des techniques visant les «trigger points»

• des exercices de reprogrammation sensorimotrice, de proprioception et de contrôle moteur (travail des muscles stabilisateurs pro- fonds)

• des conseils relatifs aux activités physiques, à la posture et à l’hygiène de vie de façon à favoriser la guérison, limiter le risque de récurrence et promouvoir la santé

• de l’éducation thérapeutique (neurophysiologie de la douleur, approche cognitivo-comportementale)


Céphalées & troubles ATM

La prise en charge d’un patient souffrant de céphalées est assez spécifique.

Tous les maux de têtes ne sont pas traitables avec un suivi en thérapie manuelle. Il est donc important de différencier le mal de tête et d’étudier les céphalées d’origine mécanique.

• Une analyse des circonstances d’apparition et des caractéristiques associées aux maux de têtes.

• Un examen clinique orienté étudiant la sphère cervicale, oro faciale et posturale en interrogeant les différents tissus susceptibles (musculaire, articulaire, discogénqiue, neurodynamqiue)

Le bilan permet donc de différencier migraines, céphalées de tension et céphalées cervicogénqiues. En fonction du résultat du bilan, une prise en charge permettant de diminuer la fréquence et l’intensité des maux de têtes sera proposée par l’intermédiaire de techniques spécifiques.